Accueil Jove Captures Ecran Distributeurs Questions

Langues
Français
English
Le Site
Accueil
Jove
Captures Ecran
Distributeurs
Questions
Autre produits
FIFO
Jove de GC Software
Le logiciel JOVE est spécialisé dans l'étude mécanique des lignes électriques aériennes. Il est composé de 3 modules: un pour les lignes de transport, avec un complément pour le calcul de structure dans les pylônes, le 3ème module étant pour les lignes distribution. Il permet, à partir d'informations sur la topographie de la ligne à étudier et sur le matériel disponible pour la construire, de faire tous les choix nécessaires quant à l_implantation des supports et au matériel à utiliser, et de produire tous les documents justificatifs avec des calculs de contraintes complets et des résultats de vérifications géométriques, ainsi que les plans et documents nécessaires aux équipes de chantiers qui devront effectuer les travaux. Déjà disponible en Français, Anglais, Allemand, Italien, Hongrois, Turc, Chinois et Arabe, il suffit d'une semaine pour le traduire dans n'importe quelle autre langue demandée par un client.


QUELQUES RÉFÉRENCES

A l'origine fruit d'une longue expérience dans le domaine de la ligne électrique en relation avec EDF et ses principaux sous-traitants français, JOVE s'est enrichi au cours des années de nombreux apports internationaux, de façon à le rendre compatible avec la plupart des réglementations nationales. Les premiers utilisateurs de la version PC de ce logiciel ont été pour les lignes de distribution, à partir de 1998, Merz and McLellan (Angleterre), TRACTEBEL (Belgique) et l'Electricité Palestinienne, et pour les lignes de transport, dès 1997 SOGREAH (Grenoble), NORELEC (Paris) et GTMH (Paris) pour ce qui est de la France, et à l_étranger REA (3 copies pré-financées par EDF) au Caire (Égypte) et OVIT à Budapest (Hongrie). Depuis, d'autres utilisateurs ont adopté ce logiciel, dans l'une ou l'autre version, ou pour les deux: NKANYESI Consulting à Durban (Afrique du Sud), EPS (Égypte), JIRAMA (Madagascar), ENERCAL (Nouvelle Calédonie, avec le module Structure), Toprank (Malaisie), EPS (France), COMELEC (Togo), ... De plus, il est actuellement en test, ou son acquisition est envisagée, dans des pays aussi variés que la Turquie, la Chine, le Sénégal, l'Inde, etc... Les principales étapes d'une étude sont la mise à jour des informations sur le matériel et des options de base qui pourront être retenus, l'acquisition des informations topographiques, l'implantation des pylônes (l'ingénieur part du résultat fourni par le module d'implantation automatique), puis les vérifications finales et les éditions.


LES DONNEES ET LES OPTIONS DE BASE

L'exactitude des résultats qui seront fournis dépendra de l'exactitude des données de base utilisées. Aussi leur saisie fait-elle l'objet dans JOVE d'une attention toute particulière: - Protection par mot de passe: cela permet de laisser un stagiaire utiliser le logiciel sans risquer qu'il introduise des erreurs dans les données de base (impossibles à détecter par la suite s'il ne s'agit pas d'erreurs trop grossières). Les fichiers de types WINDEV sont tels qu'il est impossible de contourner cette protection avec un éditeur ou un tableur indépendant. - Contrôle de cohérence et de vraisemblance lors de la saisie (sans même que l'utilisateur qui rentre des données correctes s'en rende compte). - Nombreuses touches d'aides disponibles, en particulier chaque fois qu'un choix doit être fait dans une liste. Ces données de base concernent les câbles (poids, diamètre, élasticité, etc...), les chaînes d_isolation (longueur, résistance à la rupture, ...), les pylônes (position des points d_accrochage, longueur des pieds d_extension possibles, contraintes admissibles, prix, ..., regroupés en familles de pylônes plus ou moins larges et plus ou moins forts, avec, pour le module Structure la possibilité de saisir le détail de toutes les barres composant le pylône, y compris leur rivetage), les massifs de fondation, ainsi que les conditions climatiques à prendre en considération pour chaque étude. Les options de base concernent les clients pour qui seront faites les études (avec en option des choix de formules liées aux réglementations applicables, ou des choix de bibliothèques), les informations qui devront apparaître sur les dessins faits avec le traceur, et les codes topographiques utilisés pour décrire les obstacles.


LES DONNEES TOPOGRAPHIQUES

Elles peuvent être collectés d'un très grand nombre de façons différentes. JOVE peut lire des données préalablement enregistrées dans un tableau au format Microsoft EXCEL. Cela peut être des données de types XYZ (par exemple des résultats de mesures satellitaires GPS transformées en mètres), à projeter sur un axe de ligne à définir. Mais cela peut aussi être des informations déjà projetée, c'est à dire avec en particulier pour chaque point sa distance à l'origine et l'angle de piquetage éventuel, plus des informations sur les obstacles, voire des contre-profils. Mais les données topographiques nécessaires à JOVE peuvent aussi être entrée directement au clavier, en utilisant les différentes aides disponibles, en particulier pour le choix des codes à utiliser pour définir les obstacles ou autres particularité liée à la topographie (zones où il est interdit de placer un support, changement sur la garde au sol imposée, changement dans le prix d'installation des supports, qui dépend de la qualité du sol et des problèmes de transport, etc...). Le résultat est un profil terrain qui peut être affiché à l'écran et sur lequel apparaissent le terrain naturel, les divers obstacles, les contre-profils éventuels, la garde au sol minimum (qui peut varier le long de la ligne), les zones où il sera interdit de placer des pylônes (au milieu d'une route, zones marécageuses, proximité d'un aéroport, etc...), et les points d'angle (où l'implantation d'un support sera au contraire obligatoire). Un affichage en plan peut aussi être demandé, avec des zooms possibles pour le profil comme pour le plan.


L'ÉTUDE DE LIGNE

Pour chaque nouvelle étude, l'utilisateur est d'abord guidé dans les différents choix de base à faire, y compris la sélection d'éléments de matériel qui devront être retenus par défaut: câble de phase, câble de garde, isolateurs, pylônes (pour chaque tronçon de ligne, 4 familles possibles pour les pylônes d'ancrage et 4 autres pour les pylônes de suspension). Ensuite, il peut implanter les pylônes un par un sur le profil (cas d'une ligne ancienne à réhabiliter), soit demander une implantation automatique, voire plusieurs avec des options différentes. Cette implantation automatique est extrêmement puissante, puisqu'il suffit de quelques minutes (selon le modèle de l'ordinateur utilisé) pour placer jusqu'à une centaine de support pour une section. Mais l'homme étant toujours beaucoup plus intelligent que la machine, cette implantation pourra toujours être revue et améliorée par un ingénieur. Les modifications sur la répartition des supports se font très facilement, soit dans un tableau où toutes les informations sont affichées (cela peut aller jusqu'à la définition d'isolateurs différents à droite et à gauche d'un pylône d'ancrage, ou à la saisie de contre poids pour limiter le balancement pour les pylônes de suspension), soit pour les principales valeurs (positionnement, hauteur de pied, ...) avec la souris sur le profil écran (en utilisant les fonctions zooms).


L'ÉDITION DES RÉSULTATS

Six langues sont dores et déjà utilisables avec ce logiciel: français, anglais, italien, hongrois, slovène et allemand. Il suffit de changer une option au démarrage pour qu'une étude faite dans une langue (par exemple le français) puisse ensuite être intégralement imprimée dans une autre langue (par exemple en anglais, pour confectionner un dossier destiné à la banque mondiale). Tout ce qui a été décrit plus haut comme affichable à l'écran peut ensuite être imprimé ou dessiné sur toute imprimante ou traceur connu de Windows. Le profil en long peut aussi être généré dans un fichier de type .DXF, et complété ensuite à l'aide d'un logiciel tel que MICROSTATION (© Bentley), ou AUTOCAD (© Autodesk).


TRANSPORT / DISTRIBUTION

Les principales différences entre les deux type de ligne pour le logiciel sont que les supports de transports sont des pylônes posés sur des massifs de fondation, sur lesquels sont directement accrochés les chaînes d'isolation, alors que les supports de distribution sont des poteaux sur lesquels sont fixés des armements où sont accrochés les chaînes d'isolation. Il est possible d'avoir pour les lignes de transport jusqu'à 12 faisceaux de 4 conducteurs de phase avec 2 câbles de garde semblables ou différents, alors que le module de distribution ne permet pas d'avoir plus de 6 conducteurs de phase et 1 câble de garde.


LE MATÉRIEL INFORMATIQUE NÉCESSAIRE

Pour utiliser le logiciel JOVE PC, il est nécessaire d'avoir un PC de type pentium ou supérieur, fonctionnant avec le système Windows 95 ou Windows NT ou supérieur, avec 32 Mo de mémoire vive, + 2 Mo minimum sur la carte vidéo, avec un moniteur le plus large possible (minimum 17"), lecteur de disquettes et/ou lecteur de CD-ROM, imprimante et traceur (connus de Windows). La place occupé sur le disque dur lors de l'installation est inférieur à 100 Mo (y compris la documentation), mais il est recommandé d'avoir 100 Mo supplémentaire de disponibles pour le gestionnaire de mémoire virtuelle de Windows. Lors de l'utilisation il faut songer à effacer régulièrement les fichiers .DXF qui ne sont plus utiles, car ils peuvent occuper énormément de place sur le disque dur. Toutes les rubriques énoncées sur le présent document sont diffusées à titre d'informations, et ne sont donc ni limitées, ni restrictives, ni contractuelles.